Un éminent journaliste, homme politique et professeur d’université, Pierre Bourgault écrivait que « L’indépendance, ce n’est pas une récompense, c’est une responsabilité ».
L’occasion que nous donne la célébration du soixantième anniversaire de l’accession de notre pays le Burkina Faso à la souveraineté internationale doit être celle d’un regard sur ce que nous avons parcouru comme chemin et ce qui reste à faire pour une véritable indépendance; car il faut le dire, celle qui nous a été « offerte » par le général De Gaulle était tout sauf une indépendance.
Cependant, nous saluons l’audace et le courage des pères fondateurs comme Maurice YAMEOGO ainsi que la détermination des révolutionnaires avec à leur tête Thomas SANKARA qui ont mis un contenu à cette coquille vide afin de vivre une véritable indépendance à l’instar de toutes les autres nations du monde. Au-delà donc de la fête, réfléchissons pour décider ensemble de ce que nous désirons pour notre peuple et pour les générations futures: la responsabilité ou l’asservissement ?
Bonne fête à toutes et à tous et que Dieu bénisse le Burkina Faso !!!
C’est ensemble que nous bâtirons un Burkina meilleur !
SEM Yacouba Isaac Zida
Président d’honneur du MPS